PSAUME POLITIQUE ET PROPHÉTIQUE

"Allez dire aux gens du monde entier: Le Seigneur est roi! La terre est donc ferme, elle tiendra bon. Il juge, il gouverne les peuples avec justice.

Que le ciel se réjouisse, Que la terre s'émerveille, Que la mer mugisse, avec tout ce qui la peuple! Que la campagne et tout son peuplement soient en fête!

Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie devant le Seigneur, car IL VIENT, IL VIENT pour régner sur la terre. Il gouvernera le monde selon sa justice et les peuples selon sa vérité!" (Psaumes 96 . 10-13)

L'accomplissement annoncé

"Regardez: IL VIENT au milieu des nuages, IL ARRIVE d'en haut! Et tout le monde le verra, même ceux qui l'ont transpercé. Tous les peuples de la terre Pleureront sur lui ... "Oui, je VIENS bientôt !" C'est Jésus qui l'affirme" (Apocalypse de Jean 1 . 7 et 22 . 20)

"A tous ceux qui attendent avec amour le moment où le Seigneur paraîtra " (2 Timothée 4 . 8)

"Votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu. Le Christ est votre Vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire (du Père)." (Colossiens 3 . 4)

L'IMAGE qui orne la couverture du fascicule écrit , au-dessus du titre, est dominée par l'écriteau placé au-dessus de ce crucifié. " Pour indiquer le motif de sa condamnation à mort", précise l'Évangile : "Jésus de Nazareth Roi des Juifs".

Motif politique : ce rebelle, coupable de porter atteinte à la loi et à la sécurité de Rome, s'est prétendu " le Roi des Juifs" ! Ou, selon un autre Évangile, " le Roi d'Israël". En tous cas, c'est en trois langues qu'est rédigée l'affiche : en hébreu, en latin et en grec, afin que nul n'ignore le message, le signal et l'avis publics.

En affichant, dans ma rue, à Mazamet, cette image-là sous les regards des passants, je désire répercuter, chez moi et aujourd'hui, exactement ce même message. Tel un "crieur public", cette" Vitrine Évangile" veut attester que le gouverneur romain Pilate, à Jérusalem ce jour-là, a prophétisé malgré lui .. la vérité : ce Jésus de Nazareth était bel et bien le vrai Seigneur d'Israël. Il l'est toujours. Il le sera encore plus demain.

Voilà la vérité, vérité divine. Pour tous ! La couleur rouge, sur cette image, a un double sens. Elle est la couleur du sang versé.

C'est le sang de ce supplicié. Les clous enfoncés dans sa chair achèvent l'horrible besogne des coups de fouet et de la couronne d'épines. Le peloton d'exécution s'est bien amusé en faisant jouer à ce jeune juif le rôle dérisoire d'un roi de comédie, un roi pour rire : la tunique militaire jetée sur ses épaules, le roseau placé dans sa main en guise de sceptre. Je les ai placés là, à terre, au pied de la croix. Et j'ai même inventé et dessiné une longue traînée de sang pour évoquer, en même temps, le tapis rouge qu'on déroule sous les pieds des grands de ce monde, surtout devant les détenteurs des Pouvoirs Suprêmes.

Le rouge (la pourpre) est aussi la couleur des grands chefs des nations et de leurs armées. La couleur de "César". Le militaire et sa lance, à gauche, face à la tour de Babel qui'ls protègent, sont l'expression de cette Puissance publique.

N'allez pas croire qu'il représente uniquement le légionnaire au service d'un empire mondial du premier siècle ! Il est aussi le bras armé de tous les Pouvoirs politico-militaires qui règnent sur tous les peuples de la terre. Car "Babel", "Babylone", "Rome", c'est nous : c'est la société et la civilisation mondiales du "siècle présent", avec ses logiques implacables et ses structures démoniaques dont l'Apocalypse de Jean célèbre la disparition. Car, tout à droite de l'image, vous remarquez Jérusalem, la cité du Seigneur IHVH, le roi d'Israël. C'est la cité nouvelle, la civilisation de l'avenir, le royaume de Dieu sur la terre transformée.

Entre les deux cités et les deux règnes antagonistes, c'est un combat à mort. Entre le Seigneur qui règne à Rome et le "Roi des juifs" crucifié, pas de compromis possible ! Tout essai de synthèse, d'amalgame, de collaboration ou de cohabitation polie serait de la trahison. Ou bien César, ou bien Jésus: c'est ce que j'ai tenté de dire par cette image.

Mais je n'ai pas su exprimer sur le dessin la victoire finale et universelle de ce hors-la-loi assassiné et de sa Jérusalem à lui, son Israël à lui, les siens. Comment exprimer la résurrection, la gloire de Dieu, son royaume ?

Ici, vous voyez seulement les ténèbres, la nuit : elles couvrent toute la terre. Mais courage ! La fin de la nuit est proche !

PRÉLUDE

Il y aura une fin de ce monde, de notre monde et de l'histoire de notre humanité.

Cette fin sera voulue et déclenchée par Dieu, et non par un processus de dépérissement inhérent au monde lui-même (soit progressivement, soit de façon catastrophique).

Cette fin est proche aujourd'hui parce que le "jugement" et la "colère" de Dieu, contre le mal qui aliène et tue ce monde, ont déjà amorcé leur phase ultime lors de l'envoi dans notre histoire humaine du Messie d'Israël, Jésus.

Inaugurés par la mort violente de Jésus, par sa résurrection et par son élévation "à la droite de Dieu" comme seigneur souverain et universel, ces " derniers temps " (ou " temps de la fin" ) vont se terminer bientôt parce que le " programme messianique" de Dieu parvient à sa pleine réalisation annoncée.

"Le Royaume de Dieu est proche", cet évangile primitif, devient de plus en plus vrai au fur et à mesure que s'écoulent les années de notre génération actuellement vivante.

Cette " fin de la Fin" va être l'arrêt et la cessation des "jugements derniers" : d'abord point final mis par Dieu au temps de sa " colère" contre Jérusalem (sa cité éternelle), contre sa Maison (le Temple), contre son peuple élu et choisi (Israël, les juifs) et contre son pays (le pays de "Canaan" ).

Ensuite point final mis par Dieu au règne du mal, du péché, de la mort et des forces diaboliques qui détruisent notre terre : non par anéantissement de la planète mais par brusque et imprévisible interruption des modes de vie actuels, à la fois des équilibres cosmiques de notre environnement et des lois biologiques qui assurent la vie de notre race humaine telle qu'elle est depuis sa création. Cette ultime intervention purificatrice (" le feu"), par la volonté annoncée de Dieu, sera "la colère à venir" au grand "jour de l'Éternel". Ce sera le point final de l'Histoire telle qu'elle a été et telle qu'elle est, jusqu'à la dernière seconde où "en un clin d'oeil", cette Histoire-là cessera. Et c'est bien dans notre histoire et contre ce monde qu'aura lieu la "dernière heure" de notre "Babylone" superbe et abominable, notre civilisation mondiale.

Mais cette interruption et cet arrêt de notre Histoire (après quoi les "premières choses auront disparu") seront provoquées par la soudaine arrivée de ce "Royaume de Dieu" désigné aussi par l'expression "la terre nouvelle et les cieux nouveaux". En arrivant "d'en haut" (c'est-à-dire par la main de Dieu), ces réalités nouvelles et éternelles se substitueront d'un seul coup, par l'explosion de la Résurrection des morts, aux réalités anciennes condamnées et périmées. Comme le dit l'apôtre Paul, "la Vie engloutira la Mort" (I Cor. 15 . 54). La "Jérusalem d'en haut", par sa venue du ciel, prendra la place de la "Babylone" actuelle pour toujours supprimée. Elle prendra aussi la place de la "Jérusalem d'en bas"!

Mais c'est Jésus, le Messie d'Israël et le Roi de Jérusalem, le crucifié et le ressuscité, qui sera le réalisateur unique de cet incroyable salut universel. Il le sera par sa Parousie, par son Avènement.

Le "Siècle à venir ": l'Histoire nouvelle commence .

Quand on pense à la " fin du monde" il est normal de penser que ces mots veulent signifier la fin de l'existence de la terre et la cessation définitive du cours de l'Histoire de l'humanité. Comment quiconque ne croit pas à l'évangile pourrait-il ne pas comprendre ainsi l'expression "fin du monde" ?

Mais l'évangile n'annonce pas une telle fin ! Loin de donner à croire que tout va se terminer par un retour au néant (le "tohu-bohu" du chaos, antérieur aux actes créateurs de Dieu, selon la Genèse) ou par une perpétuation indéfinie de la colère divine (un "enfer" !), l'Évangile annonce la fin ..... de la colère divine et la cessation définitive ... des "jugements derniers". Donc une Nouvelle et une Nouveauté incroyablement bonnes, un bel et merveilleux avenir qui s'approche rapidement de l'actuelle perdition universelle !

Au lieu de comprendre le "jugement dernier" comme un verdict final et sans appel séparant éternellement des réprouvés et des élus, à l'image d'une justice humaine, ne faut-il pas comprendre que ce double "jugement punitif" qui est en cours à l'échelle de notre monde (simple jugement "avant-dernier" !) va céder la place aux actes de Miséricorde mettant un terme éternel à la colère ?

Toute la prophétie biblique atteste, en effet, que la colère du Seigneur contre Sion et Israël n'a qu'un temps et arrive à son terme : c'est ce qu'explique l'apôtre Paul comme la solution divine de la question juive et du problème de Jérusalem (lettre aux Romains 9 à 11). C'est la Miséricorde finale qui mettra un terme non à la Jérusalem selon Dieu, mais à la "Jérusalem d'en bas", non aux fils d'Abraham et d'Israël mais à l'histoire pécheresse et indigne de l'Israël historique, qui reste pourtant toujours aimé de Dieu. Ce que Dieu réserve aux juifs d'aujourd'hui, ce n'est pas leur" jugement dernier", mais c'est leur entrée dans la plénitude du salut éternel.

Quant à " la colère à venir" qui va tomber sur tous les habitants de la terre et atteindre toutes les nations, l'évangile l'annonce à coup sûr, et ce n'est pas l'incrédulité des chrétiens à cet égard qui va l'annuler ou l'empêcher ! Oui, elle consistera à faire disparaître le vieux monde périmé et à éliminer de la création, d'un seul coup, toutes les forces de mort et de perdition jusque là tolérées (et "instrumentalisées "!) par la patience du Seigneur.

Mais cette action ultime de la colère (déjà à l'oeuvre et soudain éclatante !) va être la dernière, c'est-à-dire qu'elle cessera d'exister contre l'humanité et le monde. La mise à mort qui va mettre le comble à la colère divine sera la mise à mort .. de la Mort ! Pourrait-il advenir un jugement "dernier " plus décisif et plus irrévocable que celui- là ?

Tel sera le Jugement de Miséricorde : après la miséricorde pour " tout Israël , ce sera la miséricorde pour "la création tout entière ".

PSAUME POLITIQUE ET PROPHÉTIQUE
Vous, tous les peuples, applaudissez ! Acclamez Dieu avec des cris de joie!

Car le Seigneur, le Dieu très Haut, est redoutable. Il est le grand Roi de toute la terre ...

Dieu monte à Sion au milieu des acclamations. Le Seigneur arrive au son du cor. Fêtez-le en musique Jouez ! Sonnez ! Sonnez pour Lui !" (Psaume 47)

Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET

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