Interpellations

 

 

3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 
 

Les dogmes sont-ils facteurs d'unité ou facteur de division !

Edmond Savajol


01: Essai de définition:

Dogmes: définition du dictionnaire Robert "Affirmations données sur un ton sentencieux et tranchant."

Point fondamental d'une doctrine philosophique ou religieuse. Le dogme catholique est l'ensemble des doctrines que l'église enseigne au nom de Dieu. Ses sources sont l'écriture sainte et la tradition. Les dogmes sont immuables. Définir un dogme ce n'est pas le créer, mais déclarer officiellement qu'il doit être cru par tous les fidèles. Le développement du dogme est l'explication progressive de son contenu.

L'église catholique romaine déclare dans Le droit Canon n ° 752. "Il faut accorder non pas un assentiment de foi, mais une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté à une doctrine que le Pontife Suprême ou le collège des évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter tout ce qui ne concorde pas avec cette doctrine." ..... !...

Quelques dogmes dans l'église catholique romaine:

Dogme de l'infaillibilité du Pape:

Proclamé par Pie IX en 1870 ( Giovani Maria Mastaï Ferretti 1792-1878). Pape de 1846 1878.

Histoire brève: Le pape s'enfuit devant les révolutionnaires qui proclament la république romaine en 1848. . Des volontaires français s'engagent pour défendre le pape (montée des intransigeances, ultramontanisme). Pendant 20 ans le pape Pie IX luttera par les armes contre le Piémont et perdra ses territoires en 1870. L'Italie annexe ses états et ne lui laisse que le Vatican. Il se considéra dés lors comme prisonnier au Vatican. Il affirme son autorité en proclamant en 1854 le dogme de l'Immaculée Conception .

Ce que Pie IX avait perdu sur le plan temporel , il réussit à le reprendre la même année,sur le plan spirituel. Il proclama l'infaillibilité Pontificale en 1870. "Le pontife suprême, en vertu de sa charge, jouit de l'infaillibilité dans le magistère lorsque, comme Pasteur et Docteur suprême de tous les fidèles auquel il appartient de confirmer ses frères dans la foi, il proclame par un acte décisif une doctrine à tenir sur la foi ou sur les moeurs. ( Droit canon , livre 3 n° 749)"

Nulle partie des évangiles ou des lettres de Paul ne nous laisse comprendre que Pierre est infaillible. Le Concile de Jérusalem nous affirme même le contraire. ( voir actes 11- et Galates 01) . Pierre même confirmé, renie le Christ ( Luc 22-57 ) " femme, Je ne Le connais pas "

Résultats: Les chrétiens divers dont les orthodoxes et les protestants, sont sans voix, consternés .L'église catholique romaine apparaît ainsi, à leurs yeux, comme une volonté de puissance, une domination insupportable. La tradition était basée sur l'égale autorité des patriarches et une reconnaissance de mission de communion du pape. Les conflits inhérents aux hommes qui ont des pouvoirs existaient , chaque patriarche pouvait affirmer qu'il avait raison. Mais avec le dogme de l'infaillibilité du pape tout dialogue semble voué à l'échec puisque il y en a un seul qui ne se trompe pas. voir l'histoire des papes:1251_papes.html

 Dogme de Marie mère de Dieu:

Défini au Concile d'Ephèse en 439 et 431 par seulement une partie des représentants officiels des communautés. Ils cherchait principalement à affirmer les deux natures du Christ: vrai Dieu, vrai homme contre les ariens qui ne voulaient connaître que la nature humaine du Christ. Certains Pères ont pensé qu'en disant que Marie était mère de Dieu cela résolvait la question. Les actes de ce concile furent cassés par le concile de Calcédoine en 451. Le concile de Calcédoine (Symbolum Chalcedonense ) ne désigne Marie que mère de Jésus Christ dans les jours de son humanité, en tant qu'homme, pas en tant que Dieu .

Cependant, le canon 1246 dit: "Doivent être observés les jours de la nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de l'Épiphanie, de l'Ascension et du très Saint Corps et Sang du Christ, le Jour de Sainte Marie Mère de Dieu...." Donc l'ensemble des catholiques romains est invité à considérer Marie comme Mère de Dieu.(voir canon 552 ). Dans l'ordinaire de la messe Marie est nommée: mère de Dieu,ainsi que dans certaines prières, dont le rosaire.

Certains évêques affirment sans sourciller, dans leur sermon solennel que Marie est mère de Dieu et ensuite mère de Jésus Christ. Le fidèle ordinaire ne peut contredire et s'en moque .Le pape, les évêques et l'église catholique romaine perdent de leur autorité auprès de l'ensemble des hommes et des femmes qui ont la chance de savoir lire, d'avoir appris à réfléchir et a se forger une opinion personnelle libre, comme nous y invite Paul aux Galates..

Quel bénéfice pour l'annonce de l'évangile, du Christ ? Un dogme à annuler ou à revisiter en urgence. A moins qu'on ne jette aux orties l'évangile de Jean:" Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu, Il était au commencement....tout a été fait par Lui.....( Jean 1 1 et 2)

Dogme de l'assomption de la vierge Marie:

A la suite d'une longue tradition; dés le IX° siècle apparaît cette approche dans les sculptures et les peintures.

Une tradition différente mais aussi ancienne, vénère le tombeau de Marie (église de la Dormition à Jérusalem ),et à Ephèse. . Diverses peintures et sculptures représentent Marie dans son tombeau en Espagne, en Italie, en France et ailleurs.

La dévotion populaire à Marie dans son assomption est utilisée par Louis XIII pour affirmer le 15 août , dévotion de l'assomption, la naissance miraculeuse de son fils, Louis XIV. Napoléon utilise aussi cette dévotion populaire et fête le 15 août 1801, le concordat, avec l'église catholique romaine et ainsi se concilia les faveurs du pape qu'il avait malmené. En 1922 Pie XI désigne Marie dans son assomption patronne principale de la France.

Pie XII le 1-11-1950 proclame le dogme de l'assomption de Marie. Il l'étaye sur l'affirmation de la maternité divine de la vierge Marie. ( Bien que le concile de Calcédoine en 451 (Symbolum Chalcedonense DH 301 ) ne désigne Marie que mère de Jésus Christ dans les jours de son humanité, en tant qu'homme, pas en tant que Dieu ). Marie exempté du péché originel est donc immaculée conception .( 1854 ) S'appuyant sur de nombreuses décennies de dévotion, le pape et nombre de cardinaux en déduisent que Marie aurait été exempte ( morte) de la corruption de la chair et qu'elle aurait été enlevé au ciel....Assomption

Résultats : Les amateurs d'objets de piété et de fêtes populaires sont ravis .Mais les diverses confessions chrétiennes sont catastrophées.

: Quelques dogmes ne seraient-ils pas en préparation ? au Vatican ?

Dogme de Marie Médiatrice de toutes grâces:

Déjà accueilli comme vérité de foi dans tous les groupes de rosaire du monde et par de nombreux catholiques romains. " Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs..." est répété inlassablement . Ainsi, une piété, une dévotion,ont de grandes chances de devenir des dogmes dans l'église catholique romaine et d'être imposé à la foi de tous .

Répété à chaque messe " la bienheureuse mère de Dieu" dans la prière eucharistique avant et aprés la consécration . Souvent aprés l'ITE MISSA EST , au lieu d'un chant d'envoi pour le partage, les animateurs invitent à prier Marie. Piétisme. !?qui casse l'envoi en mission.

Le pape Benoit XVI termine toutes ses lettres en implorant Marie...!

Quel bénéfice pour l'annonce de l'évangile, du Christ ? Pour l'unité entre chrétiens?

Les dogmes sont ils facteurs d'unité ou de division, à vous de juger !

Edmond Savajol

Autre approche:3131-dogmes-siguier.htm

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions