Les dogmes sont-ils facteurs
d'unité ou facteur de division !
Edmond Savajol
01: Essai de
définition:
Dogmes:
définition du dictionnaire Robert
"Affirmations données sur un ton sentencieux et
tranchant."
Point fondamental d'une doctrine
philosophique ou religieuse. Le dogme catholique est
l'ensemble des doctrines que l'église enseigne au
nom de Dieu. Ses sources sont l'écriture sainte et
la tradition. Les dogmes sont immuables. Définir
un dogme ce n'est pas le créer, mais
déclarer officiellement qu'il doit être cru
par tous les fidèles. Le développement du
dogme est l'explication progressive de son
contenu.
L'église catholique romaine
déclare dans Le droit Canon n ° 752. "Il faut
accorder non pas un assentiment de foi, mais une
soumission religieuse de l'intelligence et de la
volonté à une doctrine que le Pontife
Suprême ou le collège des
évêques énonce en matière de
foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention
de la proclamer par un acte décisif; les
fidèles veilleront donc à éviter
tout ce qui ne concorde pas avec cette doctrine." .....
!...
Quelques dogmes dans
l'église catholique romaine:
Dogme de l'infaillibilité
du Pape:
Proclamé par Pie IX en
1870 ( Giovani Maria Mastaï Ferretti 1792-1878).
Pape de 1846 1878.
Histoire brève: Le
pape s'enfuit devant les révolutionnaires qui
proclament la république romaine en 1848. . Des
volontaires français s'engagent pour
défendre le pape (montée des
intransigeances, ultramontanisme). Pendant 20 ans le pape
Pie IX luttera par les armes contre le Piémont et
perdra ses territoires en 1870. L'Italie annexe ses
états et ne lui laisse que le Vatican. Il se
considéra dés lors comme prisonnier au
Vatican. Il affirme son autorité en proclamant en
1854 le dogme de l'Immaculée Conception
.
Ce que Pie IX avait perdu sur le
plan temporel , il réussit à le reprendre
la même année,sur le plan spirituel. Il
proclama l'infaillibilité Pontificale en 1870.
"Le pontife suprême, en vertu de sa charge,
jouit de l'infaillibilité dans le magistère
lorsque, comme Pasteur et Docteur suprême de tous
les fidèles auquel il appartient de confirmer ses
frères dans la foi, il proclame par un acte
décisif une doctrine à tenir sur la foi ou
sur les moeurs. ( Droit canon , livre 3 n°
749)"
Nulle partie des évangiles
ou des lettres de Paul ne nous laisse comprendre que
Pierre est infaillible. Le Concile de Jérusalem
nous affirme même le contraire. ( voir actes 11- et
Galates 01) . Pierre même confirmé, renie le
Christ ( Luc 22-57 ) " femme, Je ne Le connais pas
"
Résultats: Les
chrétiens divers dont les orthodoxes et les
protestants, sont sans voix, consternés
.L'église catholique romaine apparaît ainsi,
à leurs yeux, comme une volonté de
puissance, une domination insupportable. La tradition
était basée sur l'égale
autorité des patriarches et une reconnaissance de
mission de communion du pape. Les conflits
inhérents aux hommes qui ont des pouvoirs
existaient , chaque patriarche pouvait affirmer qu'il
avait raison. Mais avec le dogme de
l'infaillibilité du pape tout dialogue semble
voué à l'échec puisque il y en a un
seul qui ne se trompe pas. voir l'histoire des
papes:1251_papes.html
Dogme de Marie mère
de Dieu:
Défini au Concile
d'Ephèse en 439 et 431 par seulement une partie
des représentants officiels des
communautés. Ils cherchait principalement
à affirmer les deux natures du Christ: vrai Dieu,
vrai homme contre les ariens qui ne voulaient
connaître que la nature humaine du Christ. Certains
Pères ont pensé qu'en disant que
Marie était mère de Dieu cela
résolvait la question. Les
actes de ce concile furent cassés par le
concile de Calcédoine en 451. Le concile de
Calcédoine (Symbolum Chalcedonense ) ne
désigne Marie que mère de Jésus
Christ dans les jours de son humanité, en tant
qu'homme, pas en tant que Dieu .
Cependant, le canon 1246 dit:
"Doivent être observés les jours de la
nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de
l'Épiphanie, de l'Ascension et du très
Saint Corps et Sang du Christ, le Jour de Sainte Marie
Mère de Dieu...." Donc l'ensemble des catholiques
romains est invité à considérer
Marie comme Mère de Dieu.(voir canon 552 ). Dans
l'ordinaire de la messe Marie est nommée:
mère de Dieu,ainsi que dans certaines
prières, dont le rosaire.
Certains évêques
affirment sans sourciller, dans leur sermon solennel que
Marie est mère de Dieu et ensuite mère de
Jésus Christ. Le fidèle ordinaire ne
peut contredire et s'en moque .Le pape, les
évêques et l'église catholique
romaine perdent de leur autorité auprès de
l'ensemble des hommes et des femmes qui ont la chance de
savoir lire, d'avoir appris à
réfléchir et a se forger une opinion
personnelle libre, comme nous y invite Paul aux
Galates..
Quel bénéfice pour
l'annonce de l'évangile, du Christ ? Un dogme
à annuler ou à revisiter en urgence. A
moins qu'on ne jette aux orties l'évangile de
Jean:" Au commencement était le Verbe et le Verbe
était Dieu, Il était au
commencement....tout a été fait par
Lui.....( Jean 1 1 et 2)
Dogme de l'assomption de la
vierge Marie:
A la suite d'une longue tradition;
dés le IX° siècle apparaît cette
approche dans les sculptures et les peintures.
Une tradition différente
mais aussi ancienne, vénère le tombeau de
Marie (église de la Dormition à
Jérusalem ),et à Ephèse. . Diverses
peintures et sculptures représentent Marie dans
son tombeau en Espagne, en Italie, en France et
ailleurs.
La dévotion populaire
à Marie dans son assomption est
utilisée par Louis XIII pour affirmer le 15
août , dévotion de l'assomption, la
naissance miraculeuse de son fils, Louis XIV.
Napoléon utilise aussi cette
dévotion populaire et fête le 15 août
1801, le concordat, avec l'église catholique
romaine et ainsi se concilia les faveurs du pape qu'il
avait malmené. En 1922 Pie XI désigne Marie
dans son assomption patronne principale de la
France.
Pie XII le 1-11-1950 proclame le
dogme de l'assomption de Marie. Il l'étaye sur
l'affirmation de la maternité divine de la vierge
Marie. ( Bien que le concile de Calcédoine en 451
(Symbolum Chalcedonense DH 301 ) ne désigne Marie
que mère de Jésus Christ dans les jours de
son humanité, en tant qu'homme, pas en tant que
Dieu ). Marie exempté du péché
originel est donc immaculée conception .( 1854 )
S'appuyant sur de nombreuses décennies de
dévotion, le pape et nombre de cardinaux en
déduisent que Marie aurait été
exempte ( morte) de la corruption de la chair et qu'elle
aurait été enlevé au
ciel....Assomption
Résultats : Les amateurs
d'objets de piété et de fêtes
populaires sont ravis .Mais les diverses confessions
chrétiennes sont catastrophées.
:
Quelques dogmes ne seraient-ils pas en préparation
? au Vatican ?
Dogme de Marie Médiatrice
de toutes grâces:
Déjà accueilli comme
vérité de foi dans tous les
groupes de rosaire du monde et par de nombreux
catholiques romains. " Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pécheurs..." est
répété inlassablement . Ainsi, une
piété, une dévotion,ont de grandes
chances de devenir des dogmes dans l'église
catholique romaine et d'être imposé à
la foi de tous .
Répété
à chaque messe " la bienheureuse mère de
Dieu" dans la prière eucharistique avant et
aprés la consécration . Souvent
aprés l'ITE MISSA EST , au lieu d'un
chant d'envoi pour le partage, les animateurs invitent
à prier Marie. Piétisme. !?qui casse
l'envoi en mission.
Le pape Benoit XVI termine toutes
ses lettres en implorant Marie...!
Quel bénéfice pour
l'annonce de l'évangile, du Christ ? Pour
l'unité entre chrétiens?
Les dogmes sont ils facteurs
d'unité ou de division, à vous de juger
!
Edmond Savajol
Autre
approche:3131-dogmes-siguier.htm